Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit blog dans la prairie
9 juin 2006

A la plage

J'ai été à la plage*

pano1
<---C'était là, sur la côte est (de Normandie)

En 44, le 6 juin pour être précis, les Américains y ont débarqué, je n'apprends rien à personne. Moi j'y suis allée le 7 juin, il n'y avait plus personne, faut dire que j'étais quand même 62 ans en retard.

On arrive devant une grande esplanade à rayures au bout de laquelle  trône un minuscule monument à la gloire de la "route de la Liberté".

esplanade3

Au 1er plan : les rayures, au milieu : le monument, à droite au fond : un char sur pelouse

Quelques engins du Débarquement exposés sur des pelouses agonisent dans leur rouille et les multiples couches de peinture qui ont jadis tenté de leur redonner du pimpant, du glorieux, du vainqueur.

barge01
Détail d'une barge en décomposition avancée

rouille
Autre détail de la même barge

C'était triste et ça m'a flanqué le cafard. Et pourtant le temps était radieux, le sable tiède et l'odeur de mer subtile et délicieusement iodée.

planches1
Utah Beach le 7 juin (2006)

*Note pour mon Directeur : c'était, bien entendu, en dehors des heures de travail

Publicité
Commentaires
G
Tu n`as pas rancontré personne là bas parcequ`ils sont tous ici. Il ya plus de 62 ans qu'ils sont en train de débarquer ici. <br /> En Amazonie le débarquement se fait tout le jours.<br /> Bisou du Brèsil. Je me'étonne toujour comme a tu de temps pour faire tant de choses. <br /> J`ai bien aimé ton blog! Mai il faut du tamps pour lire et bien aprecier. Mais je vais me mettre au travail pour ratrapé mon retard<br /> Belles photos comme toujours.
L
Moi je pensais à autre chose vu sa couleur chair. Un peu phallique. Mais bon on ne rigole pas avec la liberté ni avec les phallus ni même avec les bananes, non mais !
A
Drôle de monument qui ressemble à une banane épluchée. La liberté aurait-elle le goût de banane ?
Publicité
Archives
Publicité