Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit blog dans la prairie
4 mai 2007

Bon débarras

Ou comment se débarrasser des livres qui s'empoussièrent dans vos étagères.
Vous pouvez les donner à des associations caritatives  ou bien les donner vous-même en vous amusant. C'est ce que font les corsaires du livre ou "bookcrosseurs" qui, toujours pleins de gaité et d'imagination, libèrent leur livres un peu partout afin que le promeneur désœuvré découvre une saine lecture qui va le sortir de son ennui. Alors, dès que les beaux jours reviennent nos corsaires préparent de véritables petites performances qui se déroulent de préférence dans un endroit agréable et fréquenté.
L'arbre à livre
arbralivresFeinsUn grand classique qui remporte toujours un franc succès et qui a l'avantage de rappeler le Sapin de Noël. Facile à mettre en oeuvre et décoratif. Idéal à la campagne, dans un endroit fréquenté des promeneurs et des pique-niqueurs. Les livres sont protégés par une pochette plastique et suspendus aux branches accessibles. (Feins, Bretagne)

Le banc à livre

bancalivreMontpellierUn autre classique, mais plus urbain. On pose les livres sur l'assise, on colle une affichette sur le dossier et le tour est joué !
Un bistrot situé à proximité permet de surveiller les passants tout en se rafraîchissant le gosier. (Montpellier)


Le bar à livres

baralivreNiceNouveau !! Se déroule dans un bistrot fréquenté, plutôt en ville.  Possible toute l'année !! Recommandé en terrasse l'été et en salle l'hiver. Il suffit de poser un livre et une petite notice explicative sur chaque table. Les corsaires contemplent les consommateurs-futurs-lecteurs en se rafraichissant le gosier. (Nice)

La clôture à livres

cloturalivreFeinsNouveau !! Même principe que l'arbre mais les livres sont suspendus à un fil de clôture (éviter le barbelé). Les corsaires s'en vont sur la plage tandis que les passants, esbaudis, osent à peine toucher aux romans qui virevoltent. (Feins, Bretagne).

Il existe une variante, la "barrière à livres :barierralivreFeins




Le parc à livres
parkalivreMarseilleNécessite un beau jardin public et le soleil. Les participants sèment leur livres sur les murets, au détour des allées et des pièces d'eau, au pied des arbres séculaires ou tout autre emplacement qui leur semble approprié. Suite de quoi les corsaires se regroupent sur une pelouse ombragée et se régalent de rafraichissements et de victuailles roboratives. (Marseille)


La roulotte à livresroulotinfos

Prenez un bon cheval, une roulotte en bois et vos livres partent en voyage, au pas, au pas, au pas. A l'arrêt, la petite caisse est sortie s'il fait beau ou reste à l'intérieur si il pleut. Les passants restent, les livres passent (Ille-et-Vilaine).

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> je découvre avec plaisir votre blog...un vrai bonheur, de la maison aux mots en passant par les photos...<br /> j'avais entendu parlé des livres itinérants...<br /> je suis en région parisienne, je vais essayer d'organiser un truc de ce genre, je file voir tous vos liens...<br /> merci encore, je me permet de vous mettre dans mes favoris j'ai apprécié la balade<br /> magda
Q
Je cherchais une idée... la voilà toute trouvée. Merci. Mes livres pourront faire des heureux !
L
Merci beaucoup !
L
>landrellec : tu peux visiter leur blog http://roulotinfo.blogspot.com/2007/01/permanence-de-la-bibliothque.html<br /> et leur adresse complète :<br /> Roultinfo<br /> Bel Air<br /> 35520 Montreuil-le-Gast<br /> roulotinfo at laposte.net
L
Elle est du côté de Rennes, cette association ? Ca m'intéresse :-)
Publicité
Archives
Publicité