Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit blog dans la prairie
30 mai 2007

I love your book

Une visite récente aux "étonnants voyageurs" me fait (re)penser à un truc : la dédicace ou "signature". C'est une épreuve à chaque fois pour moi, avec mes espoirs de communiquer avec l'Auteur qui régulièrement s'envolent. En général voilà comment ça se passe :
Une table avec une pile de livres posés sur un tissu, un petit écriteau annonçant le nom de l'auteur et derrière, soit une chaise vide avec un blouson (une veste, un imper, un pull, un ciré jaune) jeté sur le dossier ou soit, oh chance, avec une personne assise dessus et que l'on ne remet pas, mais absolument pas, malgré l'écriteau et les photos de la 4ème de couverture. Et on se trouve devant cet(te) inconnu(e) avec un livre fraichement acquis, pour lui demander de le dédicacer. "A quel nom ?" demande-t-il (elle). Et là toute conversation semble impossible tandis que la signature est tracée à toute allure. On vous tend l'ouvrage censé être devenu précieux et le regard de l'auteur fuit vers le suivant, la file est si longue. 

A part pour le libraire et l'éditeur, à quoi servent ces séances ? Et l'Auteur, il en pense quoi ? L'auteur se plie aux desiderata de ceux qui le font vivre. Et les lecteurs acheteurs ?
Cette fois l'auteur dont j'avais aimé le livre n'était pas là, sa chaise était vide malgré l'annonce. Alors je n'ai demandé aucune autre dédicace.

9782752900425FS

Publicité
Commentaires
Q
Ce soir, j'avais vraiment besoin de messages, et votre commentaire n'était pas si débile, au contraire : alors, je suis venue vous rendre votre visite, comme cela se faisait dans le temps. Ce que je découvre ici me plaît, beaucoup. Il faudra que je revienne, parce que je ne lis jamais qu'un message ou deux à la fois... pour pouvoir ensuite continuer à découvrir. Je ne sais pas qui vous êtes, je n'ai pas encore ouvert le lien "ma vie, mon oeuvre". Mais je le ferai, bientôt. En attendant, vous avez toutes ma gratitude. Merci d'être passé... Je ne sais pas si tous les écrivains aiment rencontrer leur public, certains, oui. A demain.
Q
Ce soir, j'avais vraiment besoin de messages, et votre commentaire n'était pas si débile, au contraire : alors, je suis venue vous rendre votre visite, comme cela se faisait dans le temps. Ce que je découvre ici me plaît, beaucoup. Il faudra que je revienne, parce que je ne lis jamais qu'un message ou deux à la fois... pour pouvoir ensuite continuer à découvrir. Je ne sais pas qui vous êtes, je n'ai pas encore ouvert le lien "ma vie, mon oeuvre". Mais je le ferai, bientôt. En attendant, vous avez toutes ma gratitude. Merci d'être passé... Je ne sais pas si tous les écrivains aiment rencontrer leur public, certains, oui. A demain.
E
je dois avouer, je suis plus adepte de la dédicace en BD: il ne s'agit alors pas seulement de croiser ton auteur favori, puisque devant un auteur je ne sais pas bien quoi dire, mais de le voir à l'oeuvre, en train de dessiner, et mieux, de répartir avec un petit bout de l'oeuvre sur ta BD à toi...<br /> les auteurs de roman, je crois que ça me ferait plaisir de voir mes préférés "en vrai", mais pas besoin de se mettre dans la file d'attente pour ça ;-)
K
J'ai eu le plaisir de parler un peu avec quelques auteurs que je voulais absolument voir au festival. Pas longtemps, certes, mais heureusement pour moi, la queue était inexistante à chaque fois!
L
Et dire que je l'ai photographié en pensant à toi.<br /> J'avoue, en revanche, ne pas l'avoir croisé sur les stands, que ce soit samedi ou dimanche.<br /> <br /> Il avait l'air sympathique, ouvert, un peu réservé également.<br /> <br /> C'est bizarre, c'est le même jour où j'ai osé parlé à mon idoooooole et il m'en a même remerciée.<br /> La vie est pleine de jolies surprises !
Publicité
Archives
Publicité