Le petit blog dans la prairie

Du blabla avec des images

15 avril 2007

En avril, des fois on peut se découvrir d'un fil

Des fois, en avril, lilas, romarin et iris parfument le jardin... Des fois, sous les bourrasques, le paisible étang se prend pour un loch écossais...Des fois il pleut mais d'élégantes petites bottes à pois rendent l'herbe plus joyeuse tandis que dans la vitrine du brocanteur une vierge de faïence a revêtu  un sarouel violet...Des fois le soleil donne envie de sortir les pinceaux qui hivernaient dans leur étui de bambou et de poser l'aquarelle sur un beau papier... Des fois, le dimanche, on arrive à faire baisser la pile de livres... [Lire la suite]
Posté par Larkeo à 19:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

02 avril 2007

Une idée de printemps

On va pouvoir (enfin un peu) abandonner les poireaux-choux-navets pour des plats plus guillerets de printemps, comme ce riz aux olives proposé par Georges Perec* : * Dans son opus "Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?", court récit humoristique où il ne se prive pas de jouer avec les mots.
Posté par Larkeo à 18:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 mars 2007

Une mine de renseignements

Les blogs sont faits pour ça : vous ren-sei-gner ! Et celui-ci n'échappe pas à la règle puisqu'il répond à toutes sortes de questions sur des sujets aussi variés que  googlelesques. Mes billets ne répondant pas toujours directement aux questionnements des personnes dont les soucis vont de l'agriculture aux affaires maritimes en passant par l'histoire et la géographie, je viens ici pallier directement à ce manque. Chers lecteurs ne vous rongez plus les ongles, voici votre FAQ entièrement faite à la main dans la prairie et classée... [Lire la suite]
Posté par Larkeo à 19:49 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
20 mars 2007

La vie en rose

Mars douceur, mars fraîcheur, c'est bel et bien tout rose comme le petit ruban qui indique le sens du vent, les nouveaux bébés, les livres et les poèmes sucrés, la première fleur de camélia et les premiers radis, le rideau berlingot, le manteau tout chaud de la petite demoiselle en rose, la théière fleurie, le macaron plus rond du tout, un blog-peau-neuve et le nez du chat qui hume le printemps qui arrive à petits pas.
Posté par Larkeo à 18:34 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
16 mars 2007

Printemps des Poètes

Complainte amoureuseOui, dès l'instant que je vous vis,Beauté féroce, vous me plûtes.De l'amour qu'en vos yeux je prisSur-le-champ vous vous aperçûtes.Ah ! Fallait-il que vous me plussiez,Qu'ingénument je vous le dise,Qu'avec orgueil vous vous tussiez !Fallait-il que je vous aimasse,Que vous me désespérassiez,Et qu'enfin je m'opiniâtrasse,Et que je vous idolâtrasse,Pour que vous m'assassinassiez Alphonse Allais (1854 - 1905)
Posté par Larkeo à 19:03 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
11 mars 2007

Voilà le printemps, sortons les livres !

Avec un beau temps pareil, j'ai pensé que quelques livres pourraient aller prendre l'air et trouver acquéreur parmi les promeneurs du dimanche. A l'étang du Boulet, par exemple, où de surcroît se déroulait une régate de maquettes de bateaux qui attire généralement moult admirateurs et trices. Après l'arbre à livres, le banc à livres, la table à livres, le bistrot à livres, la barrière à livres il nous restait...la clôture à livres : c'est l'effet Bookcrossing ! Voici l'endroit, une clôture discrète avec vue sur l'étang Un simple... [Lire la suite]
Posté par Larkeo à 17:16 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

23 février 2007

Vive la campagne, un coup de blues

Remembrement & engrais chimiques : c'est la Bretagne côté agroalimentaire cachée par les jolis clichés (granit, ajoncs, menhirs, côtes débarrassées des abondants et divers pétroles, chemins creux, phares, îles, petites chapelles). C'est la Bretagne des coopératives géantes, du lisier déversé dans les champs, de l'eau presque plus potable, des lotissements immenses à l'architecture uniforme qui anéantissent le paysage. C'est la Bretagne insidieusement massacrée.
Posté par Larkeo à 12:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
16 février 2007

En février il a neigé...

...C'est pourquoi tout est blanc ici.  Sauf que l'on n'a pas vu l'ombre d'un flocon en Guadeloupe où la dentelle des objets, les parfums et les saveurs étaient baignés d'un doux chaud soleil ni en Bretagne où la mer était bercée secouée par un doux zéphir vent tempétueux. Mais le travail à reprendre, une pile de livres à lire et les yaourts maisons à déguster nous ont rappelé que le temps du blanc n'était pas fini !   
Posté par Larkeo à 18:49 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
08 février 2007

Guadeloupe, technicolor

La mer, les cabosses de cacao, les oiseaux, les maisons, les fleurs, la forêt et les tissus : que de la couleur ma Doudou ! Fi de la tristesse et du fadasse !
Posté par Larkeo à 18:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
07 février 2007

Guadeloupe, miam miam slurp

1) "Sorbet-coco" : une crème glacée onctueuse et délicieuse, au parfum délicat de noix de coco et de cannelle, fabriquée dans une sorbetière à manivelle.2) Christophines :  à cuisiner en gratin sinon assez fades3) Un four à boucaner le poulet confectionné dans un chauffe-eau réformé. Le poulet boucanné est d'abord mariné puis 1/3 fumé, 1/3 rôti et 1/3 grillé dans des fours tous bricolés maison. C'est hyper bon.4) Des bananiers  : no comment ! 5)"Cacas-beu" de couleur et de forme évocatrices. Ce sont... [Lire la suite]
Posté par Larkeo à 11:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]