Le petit blog dans la prairie

Du blabla avec des images

05 juin 2007

Crevettes

Cette recette (clic sur l'image pour la lire) provient du roman : Un éminent critique culinaire va mourir. Il le sait et cherche désespérément dans ses souvenirs une saveur extraordinaire qu'il avait rencontrée jadis. On parcourt avec lui tous ses souvenirs de gastronome entre mets extraordinaires, odeurs et alcools. Un livre l'eau à la bouche et pas pour maigrir !
Posté par Larkeo à 13:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

02 avril 2007

Une idée de printemps

On va pouvoir (enfin un peu) abandonner les poireaux-choux-navets pour des plats plus guillerets de printemps, comme ce riz aux olives proposé par Georges Perec* : * Dans son opus "Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?", court récit humoristique où il ne se prive pas de jouer avec les mots.
Posté par Larkeo à 18:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 décembre 2006

C'est la saison

Recette trouvée hier dans "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery, p. 172. Tombe pile poil pour le mois des agapes ;o)Ceci dit "L'élégance du hérisson " est un roman drôle et émouvant avec de singuliers personnages auxquels on s'attache vite.
Posté par Larkeo à 13:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
07 octobre 2006

Une salade grecque*

*Recette tirée de "Les liaisons culinaires" de  Andréas Staïkos chez Actes Sud, un petit livre tout à fait délicieux, plein de libertinage, d'intrigues amoureuses, de légèreté et de...gastronomie grecque ! Merci à Mosava de me l'avoir fait découvrir et prêté. (Momo ne craint rien, je n'ai pas mis de stabilo sur ton livre ! C'est pour du faux !)
Posté par Larkeo à 19:45 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
06 septembre 2006

Recette

Antontxu a révélé de lui-même les secrets du plat : - Tu fais revenir le dos de morue - il te faut un vrai filet, Feroe, de première qualité, et pas une petite tranche merdique - dans une huile d'olive vierge et décente (autrement dit qui n'a jamais eu de mauvaises pensées et qui a 0,4° d'acidité maximum) pendant quatre cent vingt secondes. Auparavant, tu aromatises ton huile avec des dents d'ail. Surtout ne prends pas de l'ail chinois. Ensuite tu coupes en lamelles et tu sers avec des petits pois frais que tu laisses... [Lire la suite]
Posté par Larkeo à 17:32 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
15 août 2006

Sauce arrabbiata de Tonino Benacquista

Même sans la Rai il est possible de réaliser cette sauce italienne : cliquer sur l'image !Tirée d'un excellentissime roman, La commedia des ratés
Posté par Larkeo à 11:51 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
06 juillet 2006

Encore de la cuisine

Le livre s'appelle : "La colère des aubergines", ça se passe en Inde, ce sont des "récits gastronomiques". En fait ce sont des histoires de femmes qui nous livrent leurs instants de bonheur, leurs secrets, leur désir, la violence, la jalousie. Le rôle principal est tenu par la cuisine, les recettes. En voici donc une  (pour 2 personnes) : C'est page 84 Si vous voulez d'autres recettes de ce livre, deux solutions s'offrent à vous : vous me demandez ou vous achetez le livre (Picquier poche).
Posté par Larkeo à 19:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
01 juillet 2006

La chaudrée de Pepe Carvalho

Je n'ai pas encore essayé cette recette trouvée dans le roman "Tatouage" de M.V. Montalban*. Si vous la faite, ce que j'espère, merci de me livrer vos impressions gustatives. La voici : Baudroie = lotte Clovisses = palourdes *Excellent roman policier espagnol, enlevé, drôle et fort bien écrit (éditions 10/18). Je l'ai trouvé à Nantes, accroché à un arbre
Posté par Larkeo à 10:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]